Ce
projet éducatif est conçu comme un contrat de confiance entre
l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants
sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au
long de nos actions.
Nos
objectifs :
A
travers les ateliers et l'expression artistique nous cherchons à :
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Encourager l'enfant afin qu'il puisse croire en lui
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Comment l'aider à connaître ses limites, à se rendre compte de ce qu'il peut, ne peut pas encore ?
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Comment l'aider à savoir et faire savoir son besoin d'aide ?
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Assurer l'enfant dans son rapport à l'autre (enfant, adulte)
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Comment l'aider à se rendre compte de ce qu'il peut ou ne peut pas dans son rapport à l'autre ?
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Comment l'aider à reconnaître les limites de l'autre ?
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Soutenir l'enfant dans son rapport et son ouverture au monde
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Comment l'aider à s'affermir, à oser, à s'exprimer ?
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Comment l'aider à avoir son espace dans le groupe et respecter celui des autres ?
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Comment aider à œuvrer ensemble ?
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Favoriser l'émergence du sentiment de sa propre responsabilité
- Comment l'aider à sentir, ressentir qu'il peut se fier à lui et discerner les bonnes ou mauvaises influences ?
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Comment l'aider à se mettre ou remettre en question sans se sentir menacé ?
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Comment l'aider à assumer et vivre sa singularité ?
Notre
démarche :
Dans
l'accompagnement de l'enfant, à travers les ateliers d'expression
artistique, il s'agit de:
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Développer une attention sensitive-sensible
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Vivre l 'émotion
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Encourager l'imagination
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Créer
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Oser montrer
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Être curieux et sensible au monde de l'autre
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Associer les familles
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Associer l'éducateur et/ou l'enseignant
L'expression
artistique (plastique, vocal, corporel…) offre une multitude de
matériaux à façonner, utiliser, transformer, manipuler, ressentir,
etc.… Pendant l’activité artistique, l’enfant va toucher les
matières, les outils. Il va pouvoir exercer sur elles une intensité
différente pour se rendre compte des effets produits et la manière
dont les différentes matières se transforment. Il va pouvoir
contempler les sons, les gestes, les couleurs ou les formes. Tous ces
éléments permettent à l’enfant de développer ses sens. Il y a
une stimulation sensorielle par rapport à un monde que l’enfant
connaît plus ou moins bien. De cette expérience empirique découlera
des émotions. Elles seront associées à des connaissances liées
soit au plaisir ou au déplaisir. Ce savoir ressenti déterminera le
goût. Si l’enfant trouve une sensation qu’il aime, il pourra
essayer de la retrouver. On rentre dans le monde de l’expérience
et de l’expérience plaisante.
Dans l'expression artistique, les fonctions
motrices et cognitives sont sollicitées. L’activité artistique
engage le corps de l'enfant et mobilise sa motricité en général
mais aussi sa motricité fine. Cet aspect est important pour le
développement du schéma corporel de l’enfant. L’activité
artistique requière aussi le mécanisme intellectuel. En passant par
l’expérience, l’enfant arrive à appréhender le sens et à voir
les conséquences de ses actes : si l’enfant frotte son doigt
sur le pastel, la couleur va s’étaler sur sa feuille, s’il
rajoute de la terre à son modelage, la forme change, se transforme,
s'il ouvre plus ou moins grand la bouche, le son va se transformer…
L’enfant peut ainsi découvrir des effets auxquels il ne s’attend
pas. L’expression artistique requiert une part de merveilleux qui
offre une multitude de découvertes.
Notre
mise en œuvre :
Lors d'ateliers d'expression artistique l'artiste ouvre son univers
et invite à y rentrer, y dévoile sa sensibilité, son imagination,
son émotion, son expression. Il encourage l'enfant à s'exprimer.
L'accompagnant/éducateur
propose un cadre qui va mettre l'enfant en confiance et lui permettre
d’accéder à une forme de connaissance et d’expression
personnelle. Cette démarche suppose une écoute, une disponibilité,
un respect du temps inhérent à toute évolution. Il veille à
soutenir la disponibilité de l'enfant par la mise en place, si
besoin, d'exercices d'attention.
L'accompagnant/éducateur
veille à encourager et donner les moyens à l'enfant d’avancer de
création en création.
Une
observation fine, une attention sensible permettent à l'
éducateur/accompagnant de veiller:
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à ce que l'enfant puisse prendre confiance, s'exprimer en se sentant à l'abri
-
aux respects mutuels
-
à aller au bout de ce que l'enfant peut à ce moment là
-
à sentir, reconnaître les limites de soi et de l'autre
-
à aider l'enfant lorsqu'il peut être dépassé par ses émotions
Les
familles sont associées tout au long des projets, à la fois dans
leur mise en place , au sein des ateliers et lors des représentations
des explorations et travaux.
Cette
implication peut les ouvrir:
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à découvrir autrement leur enfant, en être ému.
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À encourager, approcher et accompagner leur enfant par un nouveau regard.
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À leur permettre de se sentir fier de leur enfant singulier.
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à se surprendre elles-même dans leur créativité et expression.
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À découvrir l'école ou l'institution sous un autre jour, de pouvoir s'y investir.
Les enseignants et les
éducateurs sont associés a toutes les phases des projets. Ils sont
encouragés lors des ateliers à explorer leur créativité,
s'ouvrent à eux la possibilité de :
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se découvrir autrement ainsi que les enfants.
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s'adresser davantage à la singularité de l'enfant et d'explorer ainsi, si nécessaire, d'autres voies d'apprentissage.