Projet éducatif


Ce projet éducatif est conçu comme un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de nos actions.


Nos objectifs :
A travers les ateliers et l'expression artistique nous cherchons à :

  1. Encourager l'enfant afin qu'il puisse croire en lui
    • Comment l'aider à connaître ses limites, à se rendre compte de ce qu'il peut, ne peut pas encore ?
    • Comment l'aider à savoir et faire savoir son besoin d'aide ?
  1. Assurer l'enfant dans son rapport à l'autre (enfant, adulte)
    • Comment l'aider à se rendre compte de ce qu'il peut ou ne peut pas dans son rapport à l'autre ?
    • Comment l'aider à reconnaître les limites de l'autre ?

  2. Soutenir l'enfant dans son rapport et son ouverture au monde
    • Comment l'aider à s'affermir, à oser, à s'exprimer ?
    • Comment l'aider à avoir son espace dans le groupe et respecter celui des autres ?
    • Comment aider à œuvrer ensemble ?


  3. Favoriser l'émergence du sentiment de sa propre responsabilité
    • Comment l'aider à sentir, ressentir qu'il peut se fier à lui et discerner les bonnes ou mauvaises influences ?
    • Comment l'aider à se mettre ou remettre en question sans se sentir menacé ?
    • Comment l'aider à assumer et vivre sa singularité ?

Notre démarche :

Dans l'accompagnement de l'enfant, à travers les ateliers d'expression artistique, il s'agit de:

  • Développer une attention sensitive-sensible
  • Vivre l 'émotion
  • Encourager l'imagination
  • Créer
  • Oser montrer
  • Être curieux et sensible au monde de l'autre
  • Associer les familles
  • Associer l'éducateur et/ou l'enseignant

L'expression artistique (plastique, vocal, corporel…) offre une multitude de matériaux à façonner, utiliser, transformer, manipuler, ressentir, etc.… Pendant l’activité artistique, l’enfant va toucher les matières, les outils. Il va pouvoir exercer sur elles une intensité différente pour se rendre compte des effets produits et la manière dont les différentes matières se transforment. Il va pouvoir contempler les sons, les gestes, les couleurs ou les formes. Tous ces éléments permettent à l’enfant de développer ses sens. Il y a une stimulation sensorielle par rapport à un monde que l’enfant connaît plus ou moins bien. De cette expérience empirique découlera des émotions. Elles seront associées à des connaissances liées soit au plaisir ou au déplaisir. Ce savoir ressenti déterminera le goût. Si l’enfant trouve une sensation qu’il aime, il pourra essayer de la retrouver. On rentre dans le monde de l’expérience et de l’expérience plaisante. 



Dans l'expression artistique, les fonctions motrices et cognitives sont sollicitées. L’activité artistique engage le corps de l'enfant et mobilise sa motricité en général mais aussi sa motricité fine. Cet aspect est important pour le développement du schéma corporel de l’enfant. L’activité artistique requière aussi le mécanisme intellectuel. En passant par l’expérience, l’enfant arrive à appréhender le sens et à voir les conséquences de ses actes : si l’enfant frotte son doigt sur le pastel, la couleur va s’étaler sur sa feuille, s’il rajoute de la terre à son modelage, la forme change, se transforme, s'il ouvre plus ou moins grand la bouche, le son va se transformer… L’enfant peut ainsi découvrir des effets auxquels il ne s’attend pas. L’expression artistique requiert une part de merveilleux qui offre une multitude de découvertes.


Notre mise en œuvre :

Lors d'ateliers d'expression artistique l'artiste ouvre son univers et invite à y rentrer, y dévoile sa sensibilité, son imagination, son émotion, son expression. Il encourage l'enfant à s'exprimer.



L'accompagnant/éducateur propose un cadre qui va mettre l'enfant en confiance et lui permettre d’accéder à une forme de connaissance et d’expression personnelle. Cette démarche suppose une écoute, une disponibilité, un respect du temps inhérent à toute évolution. Il veille à soutenir la disponibilité de l'enfant par la mise en place, si besoin, d'exercices d'attention.
L'accompagnant/éducateur veille à encourager et donner les moyens à l'enfant d’avancer de création en création.

Une observation fine, une attention sensible permettent à l' éducateur/accompagnant de veiller:
  • à ce que l'enfant puisse prendre confiance, s'exprimer en se sentant à l'abri
  • aux respects mutuels
  • à aller au bout de ce que l'enfant peut à ce moment là
  • à sentir, reconnaître les limites de soi et de l'autre
  • à aider l'enfant lorsqu'il peut être dépassé par ses émotions



Les familles sont associées tout au long des projets, à la fois dans leur mise en place , au sein des ateliers et lors des représentations des explorations et travaux.

Cette implication peut les ouvrir:
  • à découvrir autrement leur enfant, en être ému.
  • À encourager, approcher et accompagner leur enfant par un nouveau regard.
  • À leur permettre de se sentir fier de leur enfant singulier.
  • à se surprendre elles-même dans leur créativité et expression.
  • À découvrir l'école ou l'institution sous un autre jour, de pouvoir s'y investir.

Les enseignants et les éducateurs sont associés a toutes les phases des projets. Ils sont encouragés lors des ateliers à explorer leur créativité, s'ouvrent à eux la possibilité de :
  • se découvrir autrement ainsi que les enfants.
  • s'adresser davantage à la singularité de l'enfant et d'explorer ainsi, si nécessaire, d'autres voies d'apprentissage.
  • exprimer leur singularité sensible.