Présentation de l'association
Notre
association « En Chemin vers la Source » s'inscrit dans
la démarche de l'association la Source (association loi 1901
reconnue d'intérêt général depuis mai 2002) qui a une
vocation sociale et éducative par l’expression artistique.
Fondée
en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, elle a pour
mission première d’aider des enfants et des jeunes en difficultés
(familiale, sociale ou identitaire) voire en situation d’exclusion,
à développer leur créativité artistique dans de nombreux
domaines. Outre son action de prévention de l’exclusion,
l’association accueille également des classes pour des séjours
artistiques.
Notre
objectif est de pouvoir à terme devenir une antenne de la Source sur
le territoire du Grand Saumurois. La Source nous accompagne et nous
soutient dans ce sens.
Ce
qui fonde notre démarche
La
précarité sociale, l’échec scolaire, le handicap, les troubles
du comportement, les souffrances psychologiques et affectives
génèrent des sentiments et situations d’exclusion.
Les
observations sociales du Maine et Loire, INSEE 2010, constatent des
zones de grandes précarités, un niveau d’étude bas, peu de
qualifications professionnelles dans le Grand Saumurois.
Les
rencontres avec les éducateurs et enseignants témoignent des
répercussions de ces situations dans leur pratique professionnelle :
des comportements d'enfants parfois difficiles à gérer, un déficit
d'attention et de motivation pour d'autres ainsi que de réelles
difficultés dans la transmission des apprentissages fondamentaux
chez certains élèves.
Le
travail, à partir de l'expérience artistique que nous proposons,
doit apporter aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse une
complémentarité à leur pratique ; leur permettre de découvrir
une autre approche pour révéler aux enfants et aux jeunes ce dont
ils sont capables et le mettre en œuvre.
Afin
de toucher tous ces enfants, il nous semble fondamental de partir du
« lieu
classe » en y proposant des ateliers, du
CP au CM2, construits en
partenariat avec les enseignants et impliquant les familles. Au-delà
de cette première expérience permettant de mettre en lumière des
compétences nouvelles, nous encourageons chez les enfants et
leurs familles la curiosité et l'envie de l'expérience artistique
si propice à l'épanouissement de chacun.
Nous
prolongeons nos actions hors de la classe lors d'ateliers pendant les
périodes de vacances scolaires. Ces ateliers sont prioritairement
proposés aux enfants en difficultés. De plus des éducateurs et
enseignants volontaires peuvent y être invités. Leur créativité
s'y explore et s'y exprime. Ils sont aussi chercheurs, découvreurs,
témoins et passeurs possibles de nouvelles approches et
compétences .
La
base de notre travail
Les
dernières connaissances du cerveau, en particulier du système
limbique, majeur dans la vie affective et relationnelle, nous donnent
la preuve qu’une sécurité émotionnelle, affective, psychologique
est fondamentale dans les apprentissages et la construction d’un
être humain responsable ; que la motivation est un facteur
essentiel du progrès.
Les
intelligences multiples mises en évidence par Howard Gardner nous
signalent combien développer chez l’enfant ses sensibilités
visuelles, auditives, kinesthésiques, esthétiques, émotionnelles,
imaginatives est nécessaire. S’ouvrent des possibilités de
chemins d’apprentissages à la fois nouveaux et créatifs
pour les enfants et pour les
adultes les entourant, qu’ils soient enseignants, parents,
éducateurs .
L’expérience
artistique contribue à développer l’intelligence sensible,
l’émotion, l’imagination, la curiosité, la créativité et le
sens critique. Aller au bout de ce que l’on souhaite produire
encourage l’engagement, la prise de responsabilité. L’expérience
d’une création en groupe développe la faculté d’œuvrer en
équipe et l’apprentissage du vivre ensemble.
L’école
devient ainsi un lieu où l’enfant s’investit, se découvre,
s’étonne, s’encourage. Un lieu où son parent, son enseignant le
découvre sous un autre jour. Un lieu où l’enseignant plongeant
dans l’expérience artistique peut se révéler innovant dans son
enseignement et sa pédagogie. Un lieu, aussi, qui peut être
découvert autrement pour des familles qui en ont une expérience
négative.
Les
accompagnateurs-éducateurs de notre association sont formés à une
pédagogie exigeante se référant à un projet pédagogique, qui
leur permet d’entourer les enfants de manière sûre, sécurisante,
soutenante. Ils sont préparés et accompagnés pour s’ouvrir aux
familles. Acteurs d’une relation à l’autre ouverte et
respectueuse, ils en sont témoins et passeurs.
Les
artistes sollicités pour intervenir sont des artistes
professionnels.