Les
bénéficiaires des actions menées
Notre mission est
d'aider, en collaboration avec leur famille, leur enseignant, leur
éducateur, les enfants connaissant des difficultés sociales ,
familiales /et ou scolaires. Lutter contre le sentiment d'exclusion
nous anime. Il s'agit de favoriser l'étincelle qui peut permettre à
chaque enfant d'avoir confiance en soi, de se construire , de
s'épanouir.
Les
actions proposées
Nous travaillons
avec des artistes professionnels. Nos intervenants sont des
artistes de sensibilités et d'expressions différentes (plasticien,
danseur, chanteur etc..). Après
concertation avec les enseignants et sur la base du volontariat, nous
proposons des interventions dans les écoles.
Cette
coopération donne lieu à une convention écrite signée des
autorités compétentes.
Depuis notre
création nous intervenons essentiellement au sein des écoles ,
convaincus de l'importance d’œuvrer en partenariat avec les
enseignants et les familles.
Chaque enfant
bénéficie de 8 ateliers, 4 avec un artiste des arts visuels et 4
ateliers avec un artiste des arts vivants. Les thèmes d'ateliers
s'articulent avec le projet de classe ou d'école.
L'atelier se vit en
demi classe, l'enseignant est présent ainsi qu'1 ou 2 parents.
Deux
accompagnatrices-animatrices de l'association sont là pour
accompagner les enfants.
L'atelier commence
par un exercice d'attention sensitive favorisant la disponibilité
des participants aux expériences et apprentissages.
L'atelier se termine
par un bilan des enfants grâce à des « émoticoeurs »
et un bilan entre l'artiste , l'enseignant et les accompagnatrices.
Ces bilans permettent de s'ajuster au fur et à mesure.
Une exposition ou
présentation des travaux ou recherches clôture le cycle des
ateliers.
Nous prenons appui
sur une pédagogie qui veille à respecter, encourager, mettre en
valeur le potentiel humain riche de l'imaginaire , de la sensibilité,
des émotions, de l'engagement et de la solidarité.
Quelques chiffres sur nos interventions
Au terme de cette première phase d’expérimentation, de Février 2016 à Avril 2017, nous avons:
- Accompagné 120 enfants
- Proposé et réalisé 60 ateliers sur le temps scolaire,
- Dans 4 écoles, 2 en milieu rural, 2 en milieu urbain situées en réseau d’éducation prioritaire (REP)
- Les familles ont participé à 45%
- Proposé 1 semaine d’atelier durant les vacances scolaires à une douzaine d’enfants et leur famille, au sein de leur école en REP
A la fin de chaque atelier les enfants et les adultes évaluent grâce à des "émoticoeurs" leur sentiment sur l’atelier.
Le taux de satisfaction est de :
78% pour les enseignants
80% pour les parents
87% pour les enfants