Nos actions


Les bénéficiaires des actions menées

Notre mission est d'aider, en collaboration avec leur famille, leur enseignant, leur éducateur, les enfants connaissant des difficultés sociales , familiales /et ou scolaires. Lutter contre le sentiment d'exclusion nous anime. Il s'agit de favoriser l'étincelle qui peut permettre à chaque enfant d'avoir confiance en soi, de se construire , de s'épanouir.



Les actions proposées

Nous travaillons avec des artistes professionnels. Nos intervenants sont des artistes de sensibilités et d'expressions différentes (plasticien, danseur, chanteur etc..). Après concertation avec les enseignants et sur la base du volontariat, nous proposons des interventions dans les écoles.



Cette coopération donne lieu à une convention écrite signée des autorités compétentes.



Depuis notre création nous intervenons essentiellement au sein des écoles , convaincus de l'importance d’œuvrer en partenariat avec les enseignants et les familles.



Chaque enfant bénéficie de 8 ateliers, 4 avec un artiste des arts visuels et 4 ateliers avec un artiste des arts vivants. Les thèmes d'ateliers s'articulent avec le projet de classe ou d'école.

L'atelier se vit en demi classe, l'enseignant est présent ainsi qu'1 ou 2 parents.

Deux accompagnatrices-animatrices de l'association sont là pour accompagner les enfants.


L'atelier commence par un exercice d'attention sensitive favorisant la disponibilité des participants aux expériences et apprentissages.



L'artiste invite à partir de son univers à oser, fabriquer,  créer, concrétiser, s'exprimer.

L'atelier se termine par un bilan des enfants grâce à des « émoticoeurs » et un bilan entre l'artiste , l'enseignant et les accompagnatrices. Ces bilans permettent de s'ajuster au fur et à mesure.

Une exposition ou présentation des travaux ou recherches clôture le cycle des ateliers.



Nous prenons appui sur une pédagogie qui veille à respecter, encourager, mettre en valeur le potentiel humain riche de l'imaginaire , de la sensibilité, des émotions, de l'engagement et de la solidarité.

Quelques chiffres sur nos interventions 
 
Au terme de cette première phase d’expérimentation, de Février 2016 à Avril 2017, nous avons:
- Accompagné 120  enfants
- Proposé et réalisé 60  ateliers sur le temps scolaire,
- Dans 4 écoles, 2 en milieu rural, 2 en milieu urbain situées en réseau d’éducation prioritaire (REP)
- Les familles ont participé à 45%
- Proposé 1 semaine d’atelier durant les vacances scolaires à une douzaine d’enfants et leur famille, au sein de leur école en REP


A la fin de chaque atelier les enfants et les adultes évaluent grâce à des "émoticoeurs" leur sentiment sur l’atelier.



Le taux de satisfaction est de :


78% pour les enseignants 

80% pour les parents
87% pour les enfants